mercredi 30 mars 2011

Pas de sanction

Il est possible au Canada de faire un don d’organe à une personne même si celle-ci n’a pas de lien de famille, donc altruiste. Il faut que le choix soit fait de manière libre et éclairé sans pression de qui que ce soit. L’échange d’argent rend évidemment le processus illégal. Il n’y a pas de sanctions pour ces transactions. Pour essayer de contrôler les transplantations, des membres de comités sont responsables de décider si ceux-ci peuvent aller de l’avant ou non, par exemple des travailleurs sociaux, des médecins et des citoyens. Ils se décrivent comme des détectives qui doivent faire l’enquête sur les liens de parenté. Il faut par contre comprendre que ces gens n’ont pas plus de pouvoir qu’il ne le faut pour obtenir des renseignements personnels sur les personnes impliquées. Il existe des lois, mais pas de sanctions. Et encore maintenant, il y a des flous juridiques sur le don d’organes entre vivants.
Même dans un pays où les progrès médicaux sont avancés, il est possible encore de rencontrer des gens peu scrupuleux qui désirent faire de l’argent rapidement en vendant une partie de leur corps.

Un réseau de démantelé.

Voilà 10 ans que les autorités essayaient de démanteler un réseau de trafic d’organes. Un réseau entre l’État du New Jersey aux États-Unis, l’Israël et la Suisse viennent d’être arrêtés. Environ une trentaine de maires et plus de 15 autres membres dont 5 rabbins religieux peu scrupuleux se sont vu arrêter. Ils ont été accusés de corruption, d’extorsion et de trafic d’organes, le tout bien sûr dissimulé. Un rabbin s’est fait appréhender pour blanchiment d’argent. Il profitait de la vulnérabilité de certaines personnes pour leur acheter leur rein au prix de 10 000 $. Ils les revendaient par la suite au prix de 160 000 $. Ces gens purgeront une peine d’emprisonnement de 5 à 20 ans et les autorités précisent que ces arrestations ne sont pas pour des raisons politiques étant donné les tensions dans le pays.
Il est incroyable de penser qu’une personne est peut-être quand même heureuse de recevoir une somme de 10 000 $ pour son rein, car elle se trouve dans une situation où elle en a besoin. Si seulement elle pouvait s’imaginer que son rein est vendu au prix de 160 000 $. Donc, une marge de profit pour le rabbin peu scrupuleux de 150 000 $. Il s’agit d’un réseau de trafic d’organes en moins sur le marché noir, mais évidemment il n’est pas le seul.

Source vidéo: http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=MlgOvHqYYPE

Prix d’organes en Chine.

Il s’agit d’un vrai business en Chine. Lorsqu’une transplantation est exécutée, il faut se dire que 90 % du temps les organes proviennent de prisonniers exécutés, devrais-je dire abattus à mort. Les documents sur l’autorisation des prisonniers sont maquillés alors il est très difficile de savoir la vérité. C’est au moment que leur cœur arrête de batte qu’ils sont envoyés en camionnettes jusqu’à l’hôpital. Les gens qui achètent ces organes sont prêts à payer cher pour avoir de ceux-ci. Pour ce marché véritable, on propose 62 000 $ pour un rein, 150 000 $ pour un poumon et même 30 000 $ pour une cornée. Les familles des détenus auraient supposément donné leur accord et évidemment quand on leur pose la question ils nient avoir donné quoi que ce soit.
La loi qui interdit la commercialisation d’organes humains en Chine va être renforcée. Les autorités ont reconnu le problème, mais ils ne pourront pas complètement abolir cette commercialisation, car la faute revient à quelques chirurgiens peu scrupuleux. En 2005 les chiffres pouvaient s’estimer à 3 741 foies, 8 103 reins et 80 cœurs qui auraient été transplantés.
Toutes les informations sont masquées et très peu d’informations peuvent être données. Il est intéressant de voir dans la vidéo la partie lorsque la personne va rencontrer un médecin pour avoir de l’information. On voit, très bien comment il est méfiant, et que rien n’est vraiment établi et que tout peut varier. Comment faire confiance à ces gens?
Source vidéo:  http://trafics-organes.vefblog.net/2.html
Source de la photo: http://www.google.ca/imgres?imgurl=http://s2.e-monsite.com/2010/04/23/75591844trafic-d-organes-jpg.jpg&imgrefurl=http://mamaso.e-monsite.com/rubrique,trafic,1189974.html&usg=__U1UwAak7Z7UAQySdYgponrp64B8=&h=430&w=310&sz=74&hl=fr&start=0&zoom=1&tbnid=o50-ixdWnG0XLM:&tbnh=119&tbnw=86&ei=u1ieTbTFBeay0QH62-mjBQ&prev=/images%3Fq%3Dtrafic%2Borgane%2Bchine%26um%3D1%26hl%3Dfr%26rlz%3D1R2ACAW_fr%26biw%3D1345%26bih%3D527%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1&iact=hc&vpx=283&vpy=33&dur=1367&hovh=264&hovw=191&tx=129&ty=148&oei=u1ieTbTFBeay0QH62-mjBQ&page=1&ndsp=22&ved=1t:429,r:1,s:0

mercredi 23 mars 2011

Le trafic au Pakistan.

Au Pakistan, environ 40 % de la population ne gagne que 2euros par jour ce qui fait donc un salaire mensuel de 70euros. Dans ce pays, il n’y a pas de loi qui régit le trafic d’organe et donc cela devient de plus en plus à la mode. Pour les greffes de reins, il est possible d’en compter environ 15 000 par année, mais le chiffre est loin d’être réaliste. Les greffes illégales de son pas comptabilisé. Dans la vidéo, il est possible d’entendre l’histoire d’un homme qui s’est fait kidnapper lorsqu’il marchait dans la rue pour se rendre à son travail. Il a été kidnappé et opéré de force. Ces gens lui ont seulement proposé 75euros pour son rein. À son réveil, il lui manquait un rein. Il est également possible de voir qu’il a un côté de cassé et un poumon a été endommagé.
Il est malheureux de savoir que ce genre d’histoire est très commun vu la popularité de ce commerce. Il est possible que ces gens soient forcés ou qu’ils soient volontaires. Ce commerce est populaire à cause qu’il est plus rentable que le commerce de la prostitution, de la drogue et même des armes. Les gens qui sont choisis au hasard auront des séquelles pour le restant de leurs jours.


En Moladvie, de fausses promesses.

Il est possible de recenser des dizaines à des centaines de citoyens qui sont donneurs de reins par besoin. Il y a plusieurs histoires que gens qui se font proposer des sommes quand même incroyables pour leurs organes. Par exemple, un couple s’est fait proposer 10 000 $ chaque pour le don de leurs reins. Ils se font promettre qu’il n’y aura aucun problème de santé par la suite. Donc, le couple de Moldaves s’envole pour la Turquie où ils seront opérés illégalement. Chacun revient au pays l’un deux possédants la totalité de la somme promise et l’autre ayant 3 000 $ de moins que prévu, mais une voiture pour remplacer ceux-ci. Le beau frère de l’une des personnes a été aussi attiré par l’offre et accepte aussi de donner un organe. Ils lui proposent une somme de 12 600 $ pour son lobe de foie. Il part pour la Roumanie et à son retour, il reçoit 11 000 $ à la place plus une voiture. Même s’il a les poches pleines, il n’est pas certain de son état de santé, il va donc voir un médecin pour se faire dire qu’on lui avait retiré à son insu sa vésicule biliaire et qu’il n’y avait plus rien à faire.
C’est gens sont prêt à tout pour convaincre les gens et rien n’est garantie comme dans l’histoire ici que ces gens vont vraiment recevoir ce qui a été promis. Les gens dans ces pays sont attirés par l’argent, car dans plusieurs situations c’est ce qui manque dans leur vie de l’argent. Donc avec leurs belles promesses, ils attrapent ceux qui ont vraiment besoin d’argent et qui feraient tout pour cela. La santé est quelque chose de fragile et lorsque les opérations ne sont pas faites dans des places où la salubrité est un élément important, alors il arrive souvent des maladies et plus rien n’est possible, car le tout a été fait dans l’illégalité.

Y a-t-il une limite?

Le trafic d’organes a-t-il ses limites? Il est possible de trouver des offres douteuses sur des sites à la portée de tout le monde.
Il est possible de trouver une vente aux enchères d’un homme qui habite la Floride sur le site populaire Ebay. Il offrait aux gens de choisir le rein qu’il voulait et qu’il allait assumer tous les frais médicaux ainsi que de transplantation. Il a même spécifié que l’autre rein n’était pas à vendre, car il en avait besoin pour sa survie. Ebay a arrêté les enchères de ce rein et celui-ci était rendu à 5.7 millions US$.
Bien que l’auteur de cette annonce ait inscrit qu’il voulait des offres sérieuses, on peut se demander qui voudrait bien écrire de telles choses lorsque dans certain pays les victimes ne sont même pas au courant qu’ils vont se faire enlevées des organes. Le commerce s’étend partout et même sur l’internet. Dans l’article, il est possible de voir d’autres cas qui laissent aussi penser qu’on se moque de ce fléau.

Des vérités dissimulées au Kosovo.

Le Kosovo est un pays qui a vécu beaucoup de souffrances. Pourtant, il ne semble pas que ça va arrêter là.
Un rapport présenté le 16 décembre 2010 a été remis sur le trafic d’organes. Les victimes seraient des prisonniers de l’Armée de libération du Kosovo. La rumeur de ce trafic court depuis longtemps, mais depuis 2009 son existence a été confirmée. Le rapport comprend les informations sur le trafic. Plusieurs centaines de prisonniers capturés par l’UCK et des Albanais auraient été déportés en Albanie en 1998 et 1999. Ces gens ont été emprisonnés dans de petits centres de détentions. Ils étaient conduits à une clinique à plusieurs kilomètres de là. Des clients se manifestaient pour avoir des organes. Les prisonniers étaient donc abattus d’une balle dans la tête avant que les organes ne soient prélevés. Ces organes sont principalement les reins. Selon le rapport de M. Marty, il y aurait près de 500 personnes qui auraient été déportées en Albanie. Le rapport est cependant beaucoup critiqué et le Kosovo essaye de démentir celui-ci.
Il est certain qu’un pays avec un tel passé est sujet à de tels drames. Dans l’article il est même possible de comprendre que le ministre est probablement impliqué dans tout ce trafic qui dure depuis des années. C’est donc très choquant de voir les forces être mêlées dans tout cela. Quant à moi il est certain que les corps ne seront pas retrouvés et s’ils le sont, il va leur manquer quelques organes.

L’Égypte y aura-t-il une loi ?

En Égypte, une fois qu’une personne est décédée, son corps devient sacré. Il est donc interdit d’y prélevé un organe ou quoi que ce soit d’autre. C’est donc facile de comprendre pourquoi il y a un si gros trafic d’organes humains qui proviennent de personnes payées ou volé dans ce pays. Il ne serait même pas rare de trouver des organes en ventes dans les petites annonces. Le phénomène pourrait maintenant être mieux contrôlé grâce à une nouvelle loi qui aurait été instaurée au pays. Cette loi permettrait maintenant de prélever aux personnes décédées des organes nécessaires pour en sauver d’autres. Dans l’article d’où ces informations nous proviennent, il semblait y avoir une difficulté avec tout ce que cette nouvelle loi apporte comme complication. Il faudrait maintenant tenir un registre de tous ceux qui ont besoin d’un organe, leur priorité, il faudrait aussi s’assurer que les moins fortunés aient la chance tout autant que les gens les plus riches de ce pays. Bref, tout comme nous fessons déjà au Canada, ce concept ne semble pas compliqué pour nous, mais ça fait tellement longtemps que nous agissons ainsi qu’il est difficile de comprendre comment c’est difficile de commencer à zéro. Finalement, nous croyons que cette nouvelle loi contribuera à faire baisser le taux de trafic illégal dans ce pays.
Source: http://www.la-croix.com/Le-Parlement-egyptien-vote-une-loi-criminalisant-la-vente-d-/article/2418365/4077

Source de l'image: http://www.google.ca/imgres?imgurl=http://jssnews.com/wp-content/uploads/2010/04/organesyemen.jpg&imgrefurl=http://jssnews.com/2010/04/04/arrestation-dun-jordanien-pour-trafic-dorganges/&usg=__9_1mQZ2lnGbRps7BPusvZ609kQg=&h=293&w=466&sz=36&hl=fr&start=0&zoom=1&tbnid=Oq5-rkdnQH5CGM:&tbnh=98&tbnw=156&ei=g2KeTcqmDMbGgAe90ZDkDw&prev=/images%3Fq%3Dtrafic%2Borgane%2B%25C3%25A9gypte%26um%3D1%26hl%3Dfr%26rlz%3D1R2ACAW_fr%26biw%3D1345%26bih%3D527%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1&iact=hc&vpx=103&vpy=74&dur=3710&hovh=178&hovw=283&tx=110&ty=106&oei=amKeTd2DLoa60QGTk7T7BA&page=1&ndsp=24&ved=1t:429,r:0,s:0

L’Égypte un pays gravement touché

L’Égypte fait partie des pays qui sont les plus touchés par le phénomène du trafic d’organes illégal, après la Chine, les Philippines et l’Inde. En Égypte, les pauvres vivants dans les bidons villes se font approcher par des gens qui sont appelés des  rabatteurs. Les rabatteurs sont des gens qui vont recruter dans les régions les plus pauvres des gens prêts à se départir d’un organe pour une petite somme qui leur semble nécessaire pour nourrir leurs familles. L’organe prélevé sera ensuite revendu pour environ 6 fois le prix payé, c’est une marge de profit extrêmement élevée.  Selon l’article, dans ce pays, 90% des 500 greffes effectués proviennent de gens qui auraient été payés. Il  est vrai qu’il est possible de vivre avec un seul rein par exemple, mais une fois endormi, qu’est-ce qui prouve au donateur que c’est le seul et unique organe qui lui sera enlevé, alors qu’il sera payé pour un seul. Cet article nous montre à quel point le problème est grave dans ce pays, mais également comment les donateurs sont sous-payés pour ce qu’ils offrent.

mercredi 9 mars 2011

Quelle est la place du Canada dans le trafic d’organe ?

Le 2 février 2008, un député libéral du nom de Borys Wrzesnewskyj à proposé de sanctionner tout citoyen canadien qui participe au trafic d’organes humains illégaux, que ce soit le donneur, le receveur ou le transplanteur. Que cette pratique soit faite ici ou outre-mer, les sanctions seraient les mêmes. Le receveur devra donc obtenir un certificat pour valider que l’organe reçu a été obtenu dans toute légalité, ce qui veut dire que le donneur ne devra pas avoir été payé ou forcé à faire ce don. En cas ou une personne n’aurait pas de certificat, il serait mis sous enquêtes et serait passible d’un minimum de 5 ans de prison allant jusqu'à la prison à vie. Même si la peine peut sembler sévère nous pensons qu’elle est vraiment juste. Il ne faut pas oublier une chose, lorsqu’une personne va en voyage dans le but de subir une greffe, c’est par la suite notre système de santé qui devra subvenir aux complications ou guérison de la personne. Finalement, c’est  nous qui paierons les frais de ces transplantations illégales.  Nous nous demandons donc pourquoi cet article date seulement de 2008, il nous semble que c’est quelque chose qui aurait dû être sanctionné depuis la découverte de ce problème.


Le trafic d’organes, c’est quoi ?

Premièrement, il serait important de définir ce qu’est exactement le trafic d’organes. D’après Wikipedia, c’est << l'exercice illégal du commerce d'organes>>, c’est le fait d’enlever, conserver puis vendre un organe qui a été pris, souvent sans le consentement du propriétaire ou moyennant des sommes d’argent. Ce sont généralement des réseaux non contrôlé par le gouvernement et dirigé par des mafieux. Ce type de trafic aurait vu le jour lorsque de riches Asiatiques sont allés entre autres en Inde pour acheter des organes aux plus pauvres, dans les années 1980. Par la suite, le phénomène s’est rependu partout dans le monde, que ce soit pour le prélèvement ou l’utilisation des organes volés. Il est assez fréquent que les organes soient prélevés à des pauvres qui veulent bien vendre un rein pour nourrir leur famille, ou encore des prisonniers ou de gens forcés sous la menace. Même si les risques encourus par ce type de trafic sont très grands, la demande ne cesse de croître et l’offre n’augmente pas plus rapidement, c’est donc un marché extrêmement lucratif.